L’aide financière MaPrimeRénov’ vous accompagne dans la rénovation énergétique de votre foyer. Quel est son montant ? Quelles sont les conditions d’éligibilité ? Quels travaux sont concernés ? Autant de questions auxquelles nous vous répondons dans cet article.
Contents
Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ et qui peut en bénéficier ?
Avant d’entrer dans les détails concernant MaPrimeRénov’, il convient de comprendre de quoi il s’agit et quelle est sa finalité.
Définition et objectifs de MPR
MaPrimeRénov’ est une aide financière mise en place par l’État en 2020 pour remplacer le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), les primes Habiter Mieux Agilité et Habiter Mieux Sérénité, deux des nombreuses aides proposées l’agence nationale de l’Habitat (Anah). Elle est gérée et versée par l’Anah.
Son objectif est d’encourager les ménages à entreprendre des travaux d’amélioration de performance énergétique dans leur(s) logement(s). Et ce, pour atteindre un meilleur niveau de confort thermique tout en minimisant les dépenses énergétiques et l’impact écologique.
MaPrimeRénov’ fait partie des nombreux dispositifs pouvant aider à répondre aux préoccupations environnementales actuelles : réduction de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre (GES), investissement dans les énergies renouvelables pour atteindre l’autonomie énergétique, préserver l’environnement et lutter contre le changement climatique…
Les bénéficiaires de MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov’ s’adresse aux propriétaires occupants ou bailleurs et aux copropriétaires localisés en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte et La Réunion).
Seuls les locataires qui vivent en copropriété dans un immeuble peuvent prétendre à MaPrimeRénov’. Et dans ce cas précis, on parle de MaPrimeRénov’ Copropriété. Pour y accéder :
- Les travaux doivent concerner au moins 75 % des lots d’habitation principale.
- Les travaux doivent porter sur les parties communes ou équipements communs.
- La copropriété doit être immatriculée au registre national des copropriétés.
- La demande doit être faite par le syndic de copropriétaires et non pas par l’un des copropriétaires concernés.
Conditions d’éligibilité pour MaPrimeRénov’
Voici les conditions à respecter si vous voulez profiter de MaPrimeRénov’.
Quels sont les travaux éligibles à MPR ?
MaPrimeRénov’ finance tous les travaux permettant de réaliser des économies d’énergie et de réduire les émissions de polluants atmosphériques tels que :
- L’isolation thermique des murs extérieurs, des plafonds des combles, des planchers bas, de la toiture, des rampants de toiture…
- Le remplacement des portes-fenêtres et fenêtres à simple vitrage par des fenêtres à haute performance énergétique.
- L’installation d’un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux.
- L’installation d’un équipement de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire (ECS) performant et écologique (pompe à chaleur air-eau, pompe à chaleur géothermique, chauffe-eau solaire thermodynamique…).
- Le remplacement d’appareils de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire usés et polluants (chaudière fonctionnant au fioul, au charbon…) par des dispositifs à haut rendement énergétique* et respectueux de l’environnement (pompes à chaleur, chauffage solaire, chaudière fonctionnant aux bûches ou aux granulés, poêle à bois).
- Le raccordement à un réseau de chaleur ou de froid.
- Le diagnostic de performance énergétique (DPE) lorsqu’il n’est pas réalisé à titre obligatoire.
- L’assistance à maîtrise d’ouvrage pour accompagner et conseiller les foyers dans leur projet de rénovation énergétique.
*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l’énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l’énergie utile).